Investir dans l’immobilier : quels intêrets pour vous ?

Investir dans l’immobilier : quels intêrets pour vous ?

L’immobilier est un marché en croissance et devient un secteur d’investissement prisé, et les personnes les plus attir&eacut

Ce qu’on prévoit pour l’immobilier en 2020 : les plus grands changements à venir dans l’immobilier 2020
L’immobilier en France : ce que vous avez besoin de savoir
Les endroits les plus avantageux pour un investissement immobilier

L’immobilier est un marché en croissance et devient un secteur d’investissement prisé, et les personnes les plus attirés par ce marché sont généralement de classe moyennes. Est-ce le signe d’un investissement rentable ?

 La vitesse à laquelle le prix de l’immobilier grandit pousse à ce demander : Est-ce le moment d’investir dans un bien immobilier ? Nous allons voir dans cet article quels sont les avantages d’un tel investissement.  

Quels sont les biens inclus dans l’immobilier?

L’immobilier concerne tout ce qui touche au secteur de la construction : terrains, maisons, immeubles, garages, bureaux et tout ce qui est habitable ou peut être bâtis.  En d’autre terme, l’immobilier représente votre patrimoine.

L’immobilier : Un investissement sûr et rentable

L’immobilier joui d’une constante stabilité dans le marché. Celui-ci est le secteur qui est le moins influencé par les conjectures économiques. Ce secteur obéi incontestablement à la loi de l’offre et la demande, et on sait tous que l’immobilier reste un secteur indispensable donc qui ne diminue pas. A moins d’avoir une réforme radicale sur l’environnement où se trouve le bien immobilier ou qu’il présente une défaillance flagrante, rien ne peut influencer sa valeur ou son importance. 

En cette année, se présente une opportunité de prêt que tout investisseur de n’importe quelle classe ou catégorie peut bénéficier. E effet, les taux de prêt ayant diminués, les emprunteurs ont plus de temps pour rembourser leur crédit. Dans le cas où vous souhaitez louer votre bien acquis, vous pouvez facilement bénéficier de l’effet de levier. Cela veut dire que vous pouvez financer votre remboursement à partir des revenus engendrés par les loyers payés par les locataires. 

D’autant plus, il est connu que l’investissement locatif est très rentable dont les taux de rendement dépasse les 7 %.  

Les dispositifs de défiscalisation pour l’investissement immobilier

L’état français, en vue de promouvoir ce secteur du marché, a mis en place des lois visant à réduire les impôts liés aux revenus issus d’un investissement immobilier. Parmi ces lois, en trouve :

  • La loi Pinel : Cette loi vous permet de bénéficier de taux de réduction considérable de vos impôts, soit de 12 %, 18 % et 21 % respectivement pour la première, deuxième et troisième année d’investissement. Cette loi peut être appliquée pour 6, 9 ou 12 ans selon le choix de l’investisseur en location.   
  • La loi Cenci-Bouvard : Si vous décidez d’investir dans l’immobilier à destination des prestations de services, la loi Cenci-Bouvard vous permet de réduire votre TVA de 20 %. D’autre réductions s’appliquent et ceci selon votre statut et les revenus dégagés de cet investissement.
  • Le diapositif Malraux : Cette loi est destinée aux personnes qui souhaitent investir dans la rénovation et permet d’obtenir jusqu’à 10 % de réduction d’impôts.
  • La loi Monument Historique : Celle-ci permet carrément d’exonérer les déductions d’impôts sur les droits de successions.

Opportunité pour posséder un patrimoine

Pour avoir en sa possession un patrimoine permanent et durable, il n’y a pas meilleurs qu’un placement immobilier. Celui-ci ne nécessite pas que le  prolétaire dispose de revenus hors normes. En effet, comme dit plus haut, le financement d’une résidence principale peut se faire grâce aux revenus de biens mis en location. 

Cette solution accompagnée de l’effet de levier constitue une solution sans effort et sans épargne. Ainsi, l’investissement immobilier est un secteur qui ne comporte quasiment pas de risques en comparaison à un investissement dans le marché des bourses. 

L’investisseur a  aussi l’avantage d'obtenir des taux de rendement considérables grâce aux assurances vie dont il peut bénéficier, soit 2% de prélèvement nets contrairement à la bourse qui s’élève à 7 %.

Une chance pour optimiser les dépenses envisagées votre résidence principale

Sachez que vous avez la possibilité de devenir propriétaire d’un bien immobilier. Cela veut dire que vous pouvez directement transférer l’argent de votre location à l'achat progressif de votre bien. Ainsi vous vous préparer un patrimoine tout au long de votre vie.

 Il à noter que qu’il est encore possible d’alléger vos dépenses grâce aux réformes prévues pour l’année prochaine, et qui visent à supprimer totalement la taxe d’habitation.

L’autre avantage d’être propriétaire de son logement est de pouvoir en disposer comme vous le voulez. Vous pouvez par exemple entamer des travaux et le remettre à la location pour augmenter vos revenus encore.

Bénéficier d’une retraite raisonnable

Si vous êtes salariés, vous savez très bien qu’à l’heure de votre retraite, votre salaire subit une baisse de 25 % alors que les prix des besoins de la vie quotidienne augmentent d’année en année. Un investissement immobilier constitue une solution pour contrer cette situation. En effet, le placement immobilier peut vous servir de complément de revenus à l’heure de votre retraite.

Si vous êtes inquiets de ne pas pouvoir rembourser votre crédit immobilier avant d’arriver à la retraite, sachez que les revenus de la location de votre bien suffiront largement à combler votre dette. A la fin, vous pouvez, soit vous loger dans votre bien, soit continuer à le louer pour davantage de revenus.

 Dans le cas contraire où vous n’êtes pas encore propriétaire, sachez que vous avez la possibilité de demander un prêt bancaire même si vous dépasser les 55 ans. Les lois françaises sont aussi à l’appui pour rembourser votre crédit dans le cas où votre bien est toujours mis en location. 

Et enfin, vous pouvez vendre votre bien à tout moment et récupérer votre argent gonflé grâce à la plus-value. Comme vous pouvez aussi transmettre le bien à vos héritiers qui peuvent le recevoir sous forme de parts sociales. En tout les cas, vous êtes bénéficiaires.

Les précautions à prendre pour investir dans l’immobilier ?

Il est vrai que le marché de l’immobilier et le marché le plus stable et moins influençable par les conjectures économiques, mais il faut quand-même être prudent et privilégier certains critères qui peuvent être des points forts pour votre investissement :

  • Essayer d’adapter au maximum votre investissement aux besoins du marché actuel.
  • Optez pour localisation favorable aux déplacements et à la disponibilité des services : transport commerce, etc.
  • Investissez dans des petites surfaces. Celles-ci sont très convoitées par les étudiants et les couples.
  • Si vous souhaitez viser un autre public tel les familles, optez pour des maisons ou de grands appartements.

COMMENTAIRES