L’immobilier en France : ce que vous avez besoin de savoir

L’immobilier en France : ce que vous avez besoin de savoir

 Le marché de l'immobilier en France une hausse des prix record !L'immobilier français est cher, il a connu une hausse des

Investir dans l’immobilier : quels intêrets pour vous ?
Les endroits les plus avantageux pour un investissement immobilier
Ce qu’on prévoit pour l’immobilier en 2020 : les plus grands changements à venir dans l’immobilier 2020

 Le marché de l'immobilier en France une hausse des prix record !

L'immobilier français est cher, il a connu une hausse des prix vertigineuse et il commence à se stabiliser. Cependant, il continu à attirer beaucoup d'investisseurs malgré le prix des biens assez onéreux. Est-il vraiment intéressant d'investir dans l'immobilier en France ? Si oui quelles sont les étapes à suivre pour optimiser son investissement ?

L'immobilier en France : à quel prix ?

L'Etat français octroie des aides financières importantes qui peuvent expliquer la croissance du marché immobilier qui ne cesse de s’accroître. Il y a une forte demande d'achat ce qui implique que les prix augmentent, ils pourraient même exploser le record cette année selon le bilan annuel des notaires, avec 1.059.000 de ventes enregistrées à la fin septembre et une hausse de 10.4% sur toute la France.

Cependant, on prévoit une certaine stabilité pour 2020, pas de grands changements à signaler.

évolution des prix en quel sens ?

 Nous nous attendions à observer une certaine baisse des prix pour les logements et habitations, il n'en n'est rien. Le marché est toujours aussi demandé. Cependant, l'évolution dans ce secteur diffère de villes en villes. Les endroits les plus prisés ont bien évidement le plus grands taux de hausse. Paris est en tête avec une hausse de 6.1% des prix, après elle se tiens Lyon et Bordeaux avec un taux de hausse respectif de 11.3% et 7.10%. 

Certaines villes reculées peines à suivre la cadence. On peut citer par exemple Clermont-Ferrant avec une baisse des prix de -6.2% ainsi qu'Amiens (-3.5%). 

L’écart des prix entre les grandes villes et les petites bourgades est significatif. Cette disparité peut permettre à tout le monde d'investir dans l'immobilier selon les moyens de chacun. 

Que peut on s'offrir avec un moindre salaire ?

Pour que vous ayez une idée des endroits abordable ou vous pouvez vous permettre d'investir voici ce que vous pouvez vous permettre d'acheter avec un salaire mensuel de 1 500 € (soit à peu près le SMIC) 

  • 10 m² à Paris
  • 21 m² à Lyon
  • 23 m² à Bordeaux
  • 26 m² à Aix-en-Provence ainsi qu'à Nîmes.

Nous le savons plus la surface du logement est grande plus le prix de location ou de revente peut augmenter, si vous avez besoin d'une plus grande superficie, voici ce que vous pouvez obtenir dans d'autres villes nettement plus abordable. 

  • Saint-Étienne → 80 m²
  • Mulhouse → 74 m²
  • Perpignan → 72 m²
  • Limoges → 68 m²
  • Le Mans → 61 m²

Comment rentabiliser votre investissement dans l'immobilier français ?

L’investissement peut être optimisé grâce à des avantages fiscaux qui réduisent l’impôt sur le revenu. Ces éléments de défiscalisation immobilière influent sur le devenir du marché immobilier, on peut citer par exemple : 

Le PTZ qui sera maintenu pour 2020 : Le prêt à taux zéro est la pour nous pousser à investir dans l'immobilier neuf ou ancien mais remis à neuf dans les zones ou il n'y a pas de forte demande d'achat. Il peut aider à améliorer le taux d'apport personnel et nous permettre de bénéficier d'un crédit immobilier utile. 

La loi Pinel qui permet de nous faire bénéficier d'une réduction d'impôts en cas d’investissement dans l'immobilier neuf mis en location sous certaines contraintes entre 6 et 12 ans. Ce dispositif de défiscalisation immobilière est l'un des plus utilisé par les investisseurs. 

Le dispositif Malraux quand à lui est la pour nous pousser à acheter des biens anciens. Avec une réduction allant de 22 à 30% du montant des travaux pour une durée de 1 à 4 ans avec bien sûr certaines conditions à prendre en compte.

Investir dans de l'immobilier locatif est assez rentable. Les revenus perçus vont vous aider à rembourser votre crédit et une fois cette étape passée vous pouvez profiter du loyer perçu en toute quiétude.  

COMMENTAIRES