Quels sont les taux immobilier en 2021 ?

Quels sont les taux immobilier en 2021 ?

Au lendemain de plusieurs confinements et d’une crise encore bien réelle, les taux de crédit immobilier ont eux aussi été impactés par l’arrivée de la

Comment obtenir un prêt immobilier facilement ?

Au lendemain de plusieurs confinements et d’une crise encore bien réelle, les taux de crédit immobilier ont eux aussi été impactés par l’arrivée de la Covid-19 et ses conséquences. La variation des taux influence pourtant directement les projets d’achat des futurs propriétaires souhaitant se lancer dans l’aventure de l’investissement immobilier. Alors que représente un taux de crédit immobilier ? Quelle est l’évolution de ces derniers en 2021 ? Réponses !

Un taux de crédit immobilier, c’est quoi ?

Ce que l’on appelle un taux de crédit immobilier est le taux qui sera proposé à un client et est exprimé en pourcentage du montant du crédit. En effet, les banques qui acceptent de prêter de l’argent aux particuliers rémunèrent ce service en appliquant un taux. Ce taux représente un pourcentage du coût total du crédit et est régi par différentes réglementations.
Selon différents critères, un taux de crédit immobilier est susceptible d’évoluer à la hausse ou la baisse c’est pour cela que certains moments sont considérés comme étant plus intéressants que d’autres pour emprunter. Une personne qui souhaite réaliser un emprunt va donc avant tout s’intéresser aux taux pratiqués afin de pouvoir obtenir un crédit qui sera le moins cher possible. Le paiement de ce taux sera compris dans les différentes mensualités versées par l’emprunteur au fil du temps pour rembourser son emprunt.
Parfois, il est possible de revoir un taux à la baisse notamment en sollicitant ce que l’on appelle un rachat de crédit. Le crédit est alors racheté par un organisme spécialisé qui peut être susceptible de proposer un taux plus intéressant.

Quel taux en 2021 ?

Les taux de crédit immobilier étant en constante évolution, un particulier qui souhaitera effectuer un crédit devra s’intéresser à leur évolution pour essayer d’anticiper une potentielle baisse au cours de l’année et ainsi concrétiser son projet au moment le plus propice.
Selon de nombreux experts du sujet, 2021 semble être une très bonne année pour investir dans l’immobilier. En effet, la crise du Covid a eu de sérieuses répercussions sur le marché de l’immobilier ce qui a eu pour conséquence de ralentir le nombre d’emprunts. Pour encourager les personnes qui souhaiteraient se lancer, les banques (parfois sur demande de l’État) ont plutôt eu tendance à revoir leur taux à la baisse ce qui fait qu’ils sont encore aujourd’hui plutôt bas.
D’ailleurs, ces derniers mois de taux bas ont entrainé une hausse des demandes de crédit et par conséquent une légère hausse des taux de crédit immobilier en mai 2021. En moyenne, on retrouve des taux de 0,89% sur 15 ans, 1,05% sur 20 ans et 1,28% sur 25 ans. Les profils les plus intéressants pour les banques soit avec un niveau d’apport, de revenus ou de reste à vivre élevés ont pu quant à eux profiter de taux à 0,7% sur 15 ans, 0,9% sur 20 ans et 1,1% sur 25 ans.
En effet, le profil du demandeur peut faire une véritable différence pour les banques. Cette période incertaine a en effet eu pour conséquence de voir les conditions d’accès aux prêts se durcir pour certains profils. Les banques ont donc plutôt tendance à jouer la sécurité même si les crédits deviennent à nouveau accessibles à un plus large public au fur et à mesure que la situation sanitaire se stabilise.
L’évolution des taux est donc tributaire de la situation actuelle qui a un impact direct sur les demandes, mais peut aussi être variable selon différents autres facteurs. Les conditions d’emprunt sont donc actuellement intéressantes et favorables, elles pourraient bien le rester tout au long de l’année 2021.

COMMENTAIRES