Tout savoir sur la location de bureau à Marseille

Tout savoir sur la location de bureau à Marseille

Depuis quelques années, les offres d’espaces de travail sont en plein essor en France. Vous avez désormais une multitude de choix en termes de structu

Investir dans l’immobilier : quels intêrets pour vous ?
Ce qu’on prévoit pour l’immobilier en 2020 : les plus grands changements à venir dans l’immobilier 2020
Les endroits les plus avantageux pour un investissement immobilier

Depuis quelques années, les offres d’espaces de travail sont en plein essor en France. Vous avez désormais une multitude de choix en termes de structure. Sachez que la location de bureaux permet de réduire les coûts pour votre entreprise. Mais elle représente également une dépense à ne pas prendre à la légère. Si vous vous situez dans une grande ville telle que Marseille, l’offre est large et diversifiée. Il est alors important d’inspecter afin d’obtenir l’infrastructure adaptée à vos besoins. Pour trouver un bureau à louer à Marseille, voici quelques informations à prendre en compte.

Quel type de bureau choisir à Marseille ?

Pour louer ses bureaux à Marseille, les solutions sont nombreuses. Vous trouverez une structure qui répondra à tous vos besoins et exigences. Que vous soyez indépendant, TPE, PME, grande entreprise ou créateur d’entreprise, les offres de bureaux à Marseille sont très variées. Vous pouvez opter pour un local commercial, un espace coworking, un open space ou un bureau modulable. Il est parfaitement possible de choisir un local clé en main et modulable selon l’évolution de vos besoins. En effet, certaines structures proposent des solutions qui peuvent suivre l’évolution de votre boîte. Elles offrent des formules qui s’adaptent à la croissance de l’entreprise, ce qui vous permet d’avoir un espace pratique.

Quel contrat pour la location de bureau à Marseille ?

La location d’un bureau à Marseille est soumise à un bail qui diffère en fonction de l’espace à louer. Dans tous les cas, vous devez analyser et vérifier les clauses proposées dans le contrat afin d’éviter les mauvaises surprises.

– Le bail commercial s’adresse aux activités artisanales et commerciales. Grâce à sa durée de 9 ans, ce contrat constitue la solution idéale si vous cherchez la stabilité. En optant pour le bail commercial, vous aurez un loyer révisé tous les 3 ans. Notez également que vous pouvez demander une indemnité d’éviction si le propriétaire exige votre départ au-delà de 9 ans.

– Le bail professionnel classique est le contrat des activités non commerciales et les professions libérales. Il dure généralement 6 ans et concerne en priorité les entreprises avec un business plan bien établi et un effectif stable.

– Le bail professionnel modulable va d’une durée de 3 mois renouvelables à 2 ans. C’est le contrat qui s’applique si vous louez un espace coworking ou d’autres espaces de travail collaboratif. Ce type de contrat concerne particulièrement les entreprises en développement, comme les TPE et les start-ups.

Quels sont les critères pour choisir un bureau à louer ?

Pour que votre bureau soit parfaitement adapté à vos besoins et à ceux de vos salariés, considérez ces critères.

Dans un premier temps, il faudra tenir compte de l’emplacement du local. Vous devez idéalement choisir un emplacement stratégique. Autrement dit, optez pour des bureaux facilement accessibles, à proximité des transports en commun, des gares et des commerces. Effectivement, louer un bureau près de top restaurants à Marseille est plus pratique, sachant que les employés doivent manger régulièrement. Louer un bureau placé stratégiquement permet à vos visiteurs de s’y rendre en toute facilité. Dans ce même contexte, pensez aux places de parking si nécessaire, notamment en fonction de votre activité.

Ensuite, vous devrez aussi vérifier les services et équipements mis à votre disposition. Selon vos besoins, le bureau doit offrir le matériel et les services qui correspondent. Il peut s’agir de la connexion internet, des appareils comme l’imprimante et la photocopieuse, les machines à café, etc.

Enfin, tenez compte de l’ambiance que dégage l’espace en fonction de ce que vous attendez. Vous pouvez louer un espace cocon intimiste, ou au contraire, un bureau où il est possible de tisser un lien entre collaborateurs. Chaque bureau dispose de sa propre identité et culture. Le tout est alors de trouver le local qui permettra aux employés de se sentir à l’aise.

 

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0